Eclipse totale de Lune: l’astre se teintera de rouge dans la nuit de dimanche à lundi.
Une éclipse totale de Lune sera visible depuis la France métropolitaine entre 5 h 29 et 6 h 54, un spectacle céleste peu fréquent au cours duquel l’astre nocturne devient rouge.
«L’observation depuis les Antilles ou la Guyane sera idéale»
«L’observation depuis les Antilles ou la Guyane sera idéale, car la Lune sera très haute dans le ciel», selon l’Observatoire. L’éclipse sera également visible en totalité en Amérique du Sud, en Amérique centrale et sur une partie Est de l’Amérique du Nord. La Lune sera très basse dans le ciel et pour bien profiter de l’éclipse, il faudra choisir un endroit où l’horizon est «dégagé à l’ouest», conseille Florent Deleflie.
La prochaine éclipse totale de Lune est prévue en novembre 2022, au beau milieu du Pacifique. En France métropolitaine, la dernière remonte à janvier 2019 et la prochaine n’aura lieu qu’en 2029. Les éclipses de Lune ont permis de montrer que la Terre était ronde «dès l’Antiquité», souligne l’astronome. «A la surface du disque lunaire, la limite entre l’ombre et la partie éclairée par le Soleil est légèrement incurvée : c’est la projection de la rotondité de la Terre.»
Font: LIBERATION
0 Comentários
Deixe o seu comentário ou sua sugestão aqui